« C’est une nouvelle vision qui est en train d’émerger. Nous ne sommes  plus dans une   logique de prestation mais dans une démarche d’élaborer ensemble un nouveau produit   ou modèle économique. On prend désormais  les risques ensemble. Ce modèle de   coopération agile autour d’un objectif commun est un  exemple de co-création dont   peuvent s’inspirer d’autres acteurs de notre  canton »

Thierry  Lassus,  Directeur  général  d’ABB  Sécheron SA, leader du Hub mobilité

La mobilité est un des enjeux majeurs tant économique que sociétal de notre région du Grand Genève, qui doit répondre à la forte croissance économique et démographique par des moyens de transport en réseaux, interconnectés, performants, pérennes et acteurs d’une mobilité douce, qui préserve les ressources naturelles.

Répondant à 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) *, c’est le premier des HUBS à avoir été lancé officiellement par la fondation Nomads, lors des Assises Européennes de la Transition Energétique, en 2018 à Genève.

Regrouper les acteurs, privés et publics, de la mobilité 

Associant privé et public, le HUB Mobilité d’Innovation Bridge fédère des acteurs du Grand  Genève, actifs en solutions de mobilité : ABB, Archamps Technopole, CITEC, Green GT,  Green Motion, Grunderco, les HES, IEM, Leclanché, Migros, Transpolis, les TCS, les TPG, les SIG, l’UPSA et UNIGE.

La démarche du HUB Mobilité est d’associer les  associations  professionnelles  du  secteur de la mobilité,  les  HES-SO  et  l’Université  de  Genève afin d’apporter  leurs  expertises dans  nos  projets  et  s’assurer que  les  évolutions  technologiques  soient  intégrées  dans  les  cursus  de  formations.

Développer des solutions innovantes en mobilité durable

Notre but commun est de développer des solutions de mobilité durable innovantes pour favoriser la transition énergétique sur route, sur rail, sur l’eau ou dans  les  airs et les intégrer à des projets de villes intelligentes (ou Smart Cities).

Selon les domaines d’application et les technologies adoptées, les membres du HUB Mobilité travaillent déjà ensemble sur des solutions concrètes et innovantes.

L’hydrogène comme source d’énergie, pour stocker l’énergie durable.

Le « Bus to Grid », pour stocker l’électricité dans les batteries des véhicules électriques au dépôt et la redistribuer en cas de pic de besoin électrique.

Le « Smart charging & Cloud parking », pour développer des solutions intelligentes de mobilité urbaine, trouver  les  bornes  de  recharge  de  véhicules  électriques, les  réserver  et  payer  l’énergie  utilisée.

AVENUE, pour développer les bus autonomes.

les « Smart Cities », qui intègrent la mobilité au cœur des projets de villes connectées et durables.

Membres